Education Musicale

| Contact

Histoire des Arts

LE POETE

Raymond QUENEAU

Romancier, poète, dramaturge français,
né le 21 février 1903 au Havre et mort le 25 octobre 1976 à Paris.

« Avoir un système borne son horizon ; n'en avoir pas est impossible.
Le mieux est d'en posséder plusieurs. »

Raymond QUENEAU

Raymond QUENEAU (1903 - 1976)

Raymond Quenaud fait parti du mouvement surréaliste, puis se détache de celui-ci en 1929 pour tracer son propre chemin littéraire et devenir un écrivain majeur du XXe siècle.

L’auteur publie son premier livre "Le Chiendent" en 1933, et obtient le prix des Deux-Magots.

A 33 ans, il devient membre du comité de lecture des éditions Gallimard. L’écrivain connaît son plus grand succès avec "Zazie dans le métro", publié en 1959, adapté au cinéma par Louis Malle un an plus tard.

Fondateur de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) aux côtés de François le Lionnais, Raymond Queneau se passionne pour la dimension formaliste et ludique de la langue, ainsi que l’attestent les "Exercices de style", "Les Fleurs bleues" ou "Cent mille milliard de poèmes".

L'ŒUVRE

CENT MILLE MILLIARDS DE POEMES

Raymond QUENEAU

« Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème. »

Raymond QUENEAU

La poésie combinatoire

Raymond Queneau a été le créateur d'une forme de poésie, dite poésie combinatoire. Elle consiste à créer à la volée, un grand nombre de poèmes en se basant sur un ensemble de vers pré-écrits.

Raymond Queneau a publié un livre célèbre, intitulé "Cent mille milliards de poèmes" en se basant sur cette idée. La préface de ce livre en donne une idée précise:
[…] « ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre) ».

L'idée de Raymond Queneau était donc de permettre à tout un chacun de composer des poèmes extrêmement bien construits et qui, surtout, répondent aux goûts d'un poète en devenir. En somme, Raymond Queneau propose une espèce de démocratisation de la poésie!

Le sonnet

Dans son livre, Raymond Queneau propose au lecteur une machine (selon ses propres termes) à fabriquer des poèmes sous la forme de sonnets classiques réguliers : deux quatrains suivis de deux tercets pour un total de 14 vers.

Le livre "Cent mille milliards de poèmes" comporte 'seulement' 10 pages, chacune découpée en 14 bandes horizontales représentant les 14 vers d'un sonnet (voir l'image ci-dessous pour une illustration). Le recto de chacune des bandes comporte un seul vers. En tournant les bandes séparément, on peut donc composer n'importe lequel des 1014 poèmes! Bien évidemment, la rime est parfaitement respectée pour tous les poèmes qu'il est possible de former.

Cela doit avoir attisé votre curiosité et vous devez vous demander comme cela est possible, n'est-ce pas ?

En invoquant la puissance de la "machine" à fabriquer des poèmes, Raymond Queneau disait en substance :

[…] « En comptant 45 secondes pour lire un sonnet et 15 secondes pour changer les volets à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a pour plus d’un million de siècles de lecture, et en lisant toute la journée 365 jours par an, pour 190 258 751 années plus quelques plombes et broquilles (sans tenir compte des années bissextiles et autres détails) ».

Cent mille milliards de poèmes

Maintenant, à toi de jouer ... ou de laisser l'ordinateur le faire à ta place !

Il suffit simplement d'utiliser les menus déroulants ci-dessous pour composer tes poèmes. A tout moment tu pourras utiliser les boutons aléa pour choisir aléatoirement un vers (mais c'est moins intéressant…).

Le bouton impression te permettra d'imprimer ton poème, une fois composé.

A ton tour de composer ... et de t'amuser !
1
2
3
4

5
6
7
8

9
10
11

12
13
14

REFERENCES

Sites

✰ QUENEAU, Raymond. Cent mille milliards de poèmes. [en ligne].
[consulté le 10 octobre 2013].

Livres

✰ QUENEAU, Raymond. Cent mille milliards de poèmes. nrf/Gallimard. 1961. 48 p.