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Histoire des Arts

PERIODES ARTISTIQUES

Introduction

Histoire des Arts

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Introduction

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Depuis l’origine des temps, des femmes et des hommes ont exprimés leurs sentiments et leurs émotions à travers l’art d’agencer des sons.

La musique est étroitement liée aux autres arts comme la littérature, la peinture, la sculpture, l’architecture…

Les différentes périodes artistiques, de durées très inégales, délimitent les étapes les plus importantes de l'histoire de la musique. Elles rassemblent les compositeurs autour de caractéristques de style communes et permettent de prendre des repères d'une époque à l'autre.

Elles incarnent un contexte artistique et politique, des habitudes sociales qui imprègnent le musicien et qui rejaillissent sur son œuvre (particularité dans la composition, choix des instruments, habitudes des interprètes…).

Un tel découpage mérite d'être nuancé : les compositeurs sont parfois à la frontière de deux époques et difficiles à attribuer à une époque plus qu'à l'autre.

PERIODES ARTISTIQUES

La période de la Préhistoire

Histoire des Arts

« à définir... »

La Préhistoire

frise

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Eveil sonore par la nature : eau, vent, tonerre, cris d'animaux, échos…

Fabrication d'instruments : vents (roseaux, os…), cordes (arc), percussions (peaux, pierre, bois…)

Le premier instrument de l'homme est la voix, les mouvements des mains et des pieds sont à l'origine des ryhmes musicaux.

La musique permet aux hommes d'entrer en contact avec les Dieux.

PERIODES ARTISTIQUES

La période de l'Antiquité

Histoire des Arts

« à définir... »

L'Antiquité ( -3000 ans av.J.C. au IVeme siècle )

Généralités


Des systèmes musicaux évolués sont relevés en Grèce, Mésopotamie, Egypte, Inde, Chine.

Neuf Muses sont dans la Mythologie grecque. Épreuves de chant aux Jeux Olympiques.

Des trompettes sont retrouvées dans le tombeau du grand Pharaon Toutankhamon.

Autres instruments : harpes, lyres, cithares, flûtes, syrinx, tambourins, cloches...

PERIODES ARTISTIQUES

La période du Moyen-Age

Histoire des Arts

« à définir... »

Le Moyen-Age ( Vème au XVème siècle )

Généralités


Musique savante des moines (chant grégorien) ou musique populaire des Troubadours et des Trouvères (chansons de gestes…).

L'Église (érudition) s'oppose à la vie de châteaux (croisades, fêtes, danceries, chevalerie).

Naissance de la notation musicale.

Gammes, polyphonie, polyrythmie.

Les œuvres sont anonymes jusqu'au XIIIème siècle.

PERIODES ARTISTIQUES

La période de la Renaissance

Histoire des Arts

« à définir... »

La Renaissance ( XVIème siècle )

Généralités


La lutherie est en pleine expansion.

L'imprimerie musicale voit le jour. Diffusion de partitions et de traités théoriques.

La voix reste prédominante et la chanson profane se hisse au niveau du chant sacré.

La musique savante n'est plus réservée aux offices religieux

Développement des techniques de composition : double chœur, contrepoints, accords, instrumentation et nuances.

Apparition d'une musique exclusivement instrumentale, qui pour la première fois est entièrement dissociée de la musique vocale.

Compositeurs


Josquin des Prés, de Lassus, Janequin, Palestrina.

PERIODES ARTISTIQUES

La période Baroque

Histoire des Arts

« à définir... »

L'ère Baroque ( XVIIème à la 1ère moitié du XVIIIème siècle )

Généralités


Musique brillante, virtuose, stylisée, ornée et complexe qui envoûte les sens.

Musique de contrates : oppositions entre voix/instruments et solo/tutti.

Omniprésence de la Basse continue.

La musique se détache totalement de la religion : grands divertissements des cours royales.

Stradivarius fabrique ses célèbres violons. Âge d'or de l'orgue et du clavecin.

L'opéra, art total, crée des mondes artificiels faits de luxe, d'illusion et de fantastique.

Des Académies de Lettres et d'Arts sont instituées à la cour de Louis XIV.

Compositeurs


Monteverdi, Lully, Purcell, Vivaldi, Bach, Haendel.

PERIODES ARTISTIQUES

La période Classique

Histoire des Arts

« à définir... »

Le Classicisme ( 2ème moitié du XVIIIème siècle )

Généralités


Recherche de perfection, d'équilibre, de clarté, de grandeur, d'universalité, d'unité,... Déroulement plus naturel du discours musical.

Naissance de la Symphonie, essor du concerto et définition des bases de l'orchestre classique.

Le public se rapproche de la musique: salles de spectacle, concerts, éditions, critiques.

La Révolution française entraîne la création de fanfares et chorales populaires.

L'invention du piano qui va remplacer le clavecin

Utilisation de la clarinette (née en 1705) dans l’orchestre (surtout grâce à Mozart)

Compositeurs


Mozart et Haydn dominent leur temps.

PERIODES ARTISTIQUES

La période Romantique

Histoire des Arts

« à définir... »

Le Romantisme ( 1ère moitié du XIXème siècle )

Généralités


Il se caractérise par l'expression des sentiments, de la vie personnelle des compositeurs pour évoquer les passions humaines.

Goût pour la nature, les légendes, le fantastique, le rêve, la poésie, la passion.

Abandon des structures musicales classiques.

La musique descriptive, dite « à programme », apparaît dans le poème symphonique.

Les grands opéras portent sur des sujets historiques, d'inspiration littéraire ou dramatique.

Le piano et le violon sont les deux instruments les plus populaires.

Les œuvres prennent des proportions importantes.

Importance de plus en plus grande des chefs d'orchestres.

Invention du saxophone

La soif de liberté du compositeur l'amène à éviter de composer sur commande et d'être considéré comme un simple employé.

Compositeurs


Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Chopin. Liszt, Berlioz, Wagner, Rossini, Verdi, Dvorak, Bizet, Tchaïkovski.

Le Post-Romantisme ( 2ème moitié du XIXème siècle )

Généralités


L'orchestre devient très massif : jusqu'à 120 musiciens.

Les œuvres prennent des proportions importantes (durées exceptionnelles et sujets grandioses).

Compositeurs


Brahms, Mailler, Bruckner, Strauss.

PERIODES ARTISTIQUES

La période Moderne

Histoire des Arts

« à définir... »

L'Impressionnisme ( Début du XXème siècle )

Généralités


Recherche de belles sonorités et couleurs orchestrales.

Les compositeurs se laissent guider par les "impressions" subjectives que leur inspire un sujet : l'eau, la lumière et les paysages naturels sont les thèmes de prédilection.

Utilisation de modes anciens, gammes par tons...

Compositeurs


Fauré, Debussy, Ravel, Satie, Dukas, Respighi,...

L'Expressionnisme ( Début du XXème siècle )

Généralités


Sujets macabres, réalisme social, expression de l'intériorité, psychologie, scènes de folie. Un goût pour les tensions constantes, les athmosphères fiévreuses et les forces irrationnelles…

Pas de thème, pas de tonalité, langage musical totalement renouvelé, dissonances.

Compositeurs


Schönberg, Berg, Webern, Scriabine,...

Les Ecoles Nationales ( 1ère moitié du XXème siècle )

Généralités


De nombreux pays expriment leur fierté nationale et font connaître leur musique.

Compositeurs


Russie : Prokofiev, Rachmaninov, Stravinsky, Chostakovitch

Hongrie : Bartok

Norvège : Grieg

Finlande : Sibelius

Angleterre : Britten, Holst

France : Poulenc, Milhaud

Italie : Respighi

Espagne : De Falla, Rodrigo

Amérique : Gershwin

Brésil : Villa-Lobos.

Le néo-classicisme ( 1ère moitié du XXème siècle )

Généralités


En opposotion aux courants précédents, le néo-classicisme revient à une écriture plus claire et a des formes musicales héritées du passé..

Compositeurs


Milhaud, Poulenc

PERIODES ARTISTIQUES

La période Contemporaine

Histoire des Arts

« à définir... »

La musique Contemporaine ( 2ème moitié du XXème siècle )

Généralités


Naissance de l'enregistrement.

Multiples styles pour renouveler le langage musical et tous ses paramètres: musiques mathématiques, musiques d'ordinateurs, musique répétitive, musique intuitive, musique concrète, musique spatiale.

Utilisation de nouveaux matériaux sonores : grand développement des percussions et apparition de la lutherie électronique.

Orchestre atypiques

Compositeurs


Messiaen, Boulez, Ligeti, Reich.

La musique sérielle

Généralités


Elle applique et généralise le principe de la série.

Compositeurs


Boulez.

La musique électronique

Généralités


Elle utilise la science et les nouvelles technologies, notamment l'informatique.

Compositeurs


Xenakis.

La musique aléatoire

Généralités


Elle donne au hasard de l'importance dans la composition.

Compositeurs


Cage.

La musique concrète

Généralités


Elle utilise les "bruits" comme matériau sonore et qui expérimente un nouvel outil : le magnétophone.

Compositeurs


Schaeffer.

La musique répétitive

Généralités


Influence de la musique extra-européenne.

Compositeurs


Reich.

REFERENCES

Monographie

  • NOM Prénom. Titre de l'ouvrage. Nième édition.Tomaison. Ville de l'édition : Editeur, année d'édition, nombre de vol., nombre de pages. (Nom de la collection ; n°dans la collection)

Articles de périodiques

  • NOM Prénom. Titre de l'article. Titre du périodique, année de publication, volume, fascicule,numéro, pagination