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Organologie

INTRODUCTION

LES INSTRUMENTS DU
MOYEN-ÂGE

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Généralités

Les instruments se développent dans le cadre de la musique dite "courtoise", à l'intérieur du monde féodal ; la musique religieuse est pour l'essentiel exécutée "a cappella", c'est-à-dire à voix seule, sans l'accompagnement d'instruments : c'est le chant grégorien et les premières polyphonies.

L'origine des instruments est triple :

  • Européenne venant de la musique populaire
  • Maghrébine, principalement par la partie arabe de l'Espagne
  • Byzantine et Moyen Orientale par les croisades

Les styles musicaux et les instruments seront très similaires d'un bout à l'autre de l'Europe féodale, de l'Espagne à la Bohème : les alliances entre les grandes familles contribuent à cette rapide et large dispersion.

Les musiciens

Il faut bien distinguer les créateurs des exécutants :

  • Les poètes compositeurs sont les troubadours au sud de la France, au Nord de l'Italie et de l'Espagne, les trouvères au nord de la France et les minnesänger en Allemagne, en Autriche et en Bohème. Ils sont souvent d'origine aristocratique et parfois de très grande noblesse : Guillaume IX duc d'Aquitaine (le premier troubadour), son arrière petit fils, Richard Cœur de Lion, Alphonse X le Sage...
  • Les musiciens exécutants sont des ménestrels (au ministère de) s'ils ont un emploi fixe, des jongleurs si ce sont des musiciens ambulants. Ils sont considérés comme des domestiques, mais certains, par le biais de concours (puy et jeux floraux) seront reconnus comme créateurs et changeront ainsi de statut social : ils deviendront les invités et s'assiéront à la table du seigneur (Marcabru, Colin Muset...)

Hierarchie : Le poète (ici le roi Alphonse X le Sage) dicte ses cantigas de Santa Maria à des musiciens copistes (des moines) qui vont en faire de beaux livres en parchemins, le public noble écoute et apprécie et les ménestrels exécutent les œuvres du troubadour.

le roi Alphonse X le Sage

Instruments : à gauche vièles à arc, à droite guitares latines (guiternes)

Les concours

On les appelait "puys" dans le nord et "jeux floraux" dans le midi (chaque prix était l'attribution d'une fleur). Ils permettaient aux poètes-compositeurs d'acquérir la célébrité et d'être reconnu. Ils permettaient aussi de faire certifier la propriété des œuvres par des témoins et de pouvoir ainsi faire confondre pour "félonie" les éventuels plagiaires. Certains ménestrels réussiront ces épreuves et seront assimilé au milieu aristocratique.

le minnesänger Heinrich von der Messen, surnommé Frauenlob

Les concours se déroulaient comme des tournois : ici le vainqueur (le minnesänger Heinrich von der Messen, surnommé "Frauenlob") est désigné par l'arbitre "le maréchal de lice" avec sa canne de la main gauche (la moins noble). Il transmet ainsi la décision du jury (la reine) qu'il montre de la main droite (la plus noble).

Le musicien va être porté en triomphe sur un tapis par les autres candidats de ce "tournoi de chansons"

Instruments :
  • A droite : cornemuse et au dessus psalterion, petite vièle à arc
  • Au centre : grande vièle à arc et au dessus chalemie,
  • A gauche : flûte, en dessous un petit tambour.Instruments : à gauche vièles à arc, à droite guitares latines (guiternes)

LES INSTRUMENTS

LES INSTRUMENTS DU
MOYEN-ÂGE

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Bas et Hauts instruments

On distingue à cette époque les bas instruments (instruments doux, qui parlent bas) et les hauts instruments (instruments sonores, qui parlent haut). Les premiers sont réservés à la musique savante celle qu'on écoute attentivement. Les deuxièmes servent surtout à la danse, aux fêtes et aux cérémonies.

Hauts et Ba instruments

Les hauts instruments trompettes et cornet (à l'extrême gauche) accompagnent un grand personnage (l'arrivée du Roi René dans un de ses châteaux) et les bas instruments (flûtes, harpe, vièle à arc) vont lui faire une aubade.

Les drapeaux sur les trompettes sont aux armes du roi (l'Anjou, la Provence, la Lorraine et Naples)

Les instruments du Moyen-Âge

Hans MEMLING 'le Christ entoyure par les anges'(Aile gauche)Hans MEMLING 'le Christ entoyure par les anges'(Aile droite)

Trompette droite, Saqueboute, Orgue portatif, Harpe, Vièle - Psaltérion, Trompette marine, Luth, Trompette droite, Chalumeau

LES INSTRUMENTS A CORDES

La situation particulièrement complexe des répartitions et filiations de ces instruments nous incite à simplifier leur classification.

LES INSTRUMENTS A CORDES SANS MANCHE

Ce sont les plus anciens (3.000 ans avant J.C. - Egypte, Mésopotamie...). De longueurs différentes, les cordes sont à nu. A chacune d'elles, correspond un seul son. En boyau, crin ou soie, elles seront aussi en métal à partir du XIIIe siècle.

LES INSTRUMENTS A MANCHE, SANS ARCHET

Datés de 2000 ans avant J.C., ils nous viennent de Chine, de Mésopotamie, de l'Islam. Instruments mélodiques joués avec le plectre, ils n'accéderont au jeu harmonique qu'au XVe siècle, avec la technique des doigts.

LES INSTRUMENTS A MANCHE ET A ARCHET

Connu de l'Asie et de l'Islam dès le IXe siècle, l'archet apparaît en Europe médiévale au Xe. Il est alors employé sur les instruments à plectre, avant que ceux-ci ne développent leurs caractères spécifiques. A l'origine, les archets, de formes et de grandeurs très variables, ne sont que de simples baguettes arquées sous la tension d'une mèche de crins.

Cette technique, associée à celle du chevalet plat fait penser que les cordes étaient jouées ensemble : la plus aiguë (chanterelle) assurant la mélodie d'un ambitus étroit, les plus graves réalisant le bourdond'accompagnement. Un archet plus tendu, un chevalet courbe permettront ensuite un jeu plus mélodique, en isolant chaque corde.

frottéespincéesfrappées
rebec
trompette marine
vièle à archet
vielle à roue
cistre
guiterne
harpe
luth
lyre
mandore
psaltérion
clavicorde
dulcimer
échiquier
tympanon

LES INSTRUMENTS A VENT

Les aérophones comprennent les flûtes, les instruments à anche et les instruments à cuvette.

LES FLUTES

Flajol, Flajolet, Floyle, Flauste brehaingne, Frestel, Flestella, Muse d'ausay, Hoiot de sans, Estiva, Ele... autant de termes pour désigner les flûtes, sans qu'il soit toujours possible de préciser si elles sont à bec, traversières, ou de pan.

Populaires et savantes, déjà connues au paléolithique, les flûtes du Moyen Age sont aussi variées que les autres familles, et s'associent aux bas instruments.

LES INSTRUMENTS A ANCHE(S)

On peut distinguer trois archétypes :

  1. 1) Les anches simples, de type clarinette :
    1. a) lamelle simplement affinée et partiellement décollée d'une section de roseau obturé à une extrémité.
    2. b) Lamelle de roseau ligaturée sur un bec.
  2. 2) Les anches doubles, de type hautbois : deux lamelles de roseau, souvent ligaturées sur un tube en cuivre.
  3. 3) Les anches libres, proches du type 1, mais battant librement. Elles équipent les harmonicas, accordéons, harmoniums, orgues à bouche et l'orgue régale.

LES INSTRUMENTS A CUVETTE

Tendues et pressées contre les bords d'une cuvette, les lèvres de l'instrumentiste vibrent sous la pression de son souffle, excitant la colonne d'air contenue dans le tuyau ou la corne. La vitesse de ces vibrations permet de jouer sur les harmoniques. La cuvette — ou embouchure — sera d'abord solidaire de l'instrument (taillée dans la masse, pour les cornes), puis amovible. Hauts instruments par excellence, les trompes recouvrent un très large usage.

LES INSTRUMENTS A VENT ET A CLAVIER

flûtesà anches (doubles)à cuvetteà clavier
flûte à bec
flûte de Pan
flûtet
flûte traversière
gemshorn
chalemie
chalumeau
cornemuse
douçaine
vèze
buisine
corne
cornet
trompe
trompette
trompette à coulisse
orgue
orgue portatif
orgue positif
grand orgue

LES PERCUSSIONS

• Elles rassemblent les idiophones (vibration de la matière même de l'instrument par percussion, pincement ou friction) et les membraphones (vibration d'une membrane tendue sur un support, par percussion, friction ou soufflement).

• Instruments vraisemblablement les plus anciens, répandus et constants de l'histoire de l'humanité, ils ne doivent cependant pas nous faire oublier que la pratique la plus généralisée est celle des percussions corporelles ; battements de mains et tapements des pieds rythmant la marche, la danse, le jeu ou le chant. Le Moyen Age fait un grand usage des percussions, très diversifiées.

idiophonesmembraphones
carillon
castagnettes
crotales
cymbales
grelots
guimbarde
nacaires
sistre
tambour
tambour à cordes
tambour de basque
guimbarde
tambourin
triangle
xibomba

REFERENCES

Bibliographie