INTRODUCTION
LES INSTRUMENTS DU
MOYEN-ÂGE
x
Généralités
Les instruments se développent dans le cadre de la musique dite "courtoise", à l'intérieur du monde féodal ; la musique religieuse est pour l'essentiel exécutée "a cappella", c'est-à-dire à voix seule, sans l'accompagnement d'instruments : c'est le chant grégorien et les premières polyphonies.
L'origine des instruments est triple :
- Européenne venant de la musique populaire
- Maghrébine, principalement par la partie arabe de l'Espagne
- Byzantine et Moyen Orientale par les croisades
Les styles musicaux et les instruments seront très similaires d'un bout à l'autre de l'Europe féodale, de l'Espagne à la Bohème : les alliances entre les grandes familles contribuent à cette rapide et large dispersion.
Les musiciens
Il faut bien distinguer les créateurs des exécutants :
- Les poètes compositeurs sont les troubadours au sud de la France, au Nord de l'Italie et de l'Espagne, les trouvères au nord de la France et les minnesänger en Allemagne, en Autriche et en Bohème. Ils sont souvent d'origine aristocratique et parfois de très grande noblesse : Guillaume IX duc d'Aquitaine (le premier troubadour), son arrière petit fils, Richard Cœur de Lion, Alphonse X le Sage...
- Les musiciens exécutants sont des ménestrels (au ministère de) s'ils ont un emploi fixe, des jongleurs si ce sont des musiciens ambulants. Ils sont considérés comme des domestiques, mais certains, par le biais de concours (puy et jeux floraux) seront reconnus comme créateurs et changeront ainsi de statut social : ils deviendront les invités et s'assiéront à la table du seigneur (Marcabru, Colin Muset...)
Hierarchie : Le poète (ici le roi Alphonse X le Sage) dicte ses cantigas de Santa Maria à des musiciens copistes (des moines) qui vont en faire de beaux livres en parchemins, le public noble écoute et apprécie et les ménestrels exécutent les œuvres du troubadour.
Instruments : à gauche vièles à arc, à droite guitares latines (guiternes)
Les concours
On les appelait "puys" dans le nord et "jeux floraux" dans le midi (chaque prix était l'attribution d'une fleur). Ils permettaient aux poètes-compositeurs d'acquérir la célébrité et d'être reconnu. Ils permettaient aussi de faire certifier la propriété des œuvres par des témoins et de pouvoir ainsi faire confondre pour "félonie" les éventuels plagiaires. Certains ménestrels réussiront ces épreuves et seront assimilé au milieu aristocratique.
Les concours se déroulaient comme des tournois : ici le vainqueur (le minnesänger Heinrich von der Messen, surnommé "Frauenlob") est désigné par l'arbitre "le maréchal de lice" avec sa canne de la main gauche (la moins noble). Il transmet ainsi la décision du jury (la reine) qu'il montre de la main droite (la plus noble).
Le musicien va être porté en triomphe sur un tapis par les autres candidats de ce "tournoi de chansons"
Instruments :- A droite : cornemuse et au dessus psalterion, petite vièle à arc
- Au centre : grande vièle à arc et au dessus chalemie,
- A gauche : flûte, en dessous un petit tambour.Instruments : à gauche vièles à arc, à droite guitares latines (guiternes)